WEITERSWILLER

Quelques maisons historiques ou de caractère dans le village

Un inventaire préliminaire de la Direction du patrimoine a été réalisé à Weiterswiller en 1996. Il a abouti à la rédaction de 31 notices répertoriées dans la base de données Mérimée qui recense le patrimoine monumental français et prouve qu'ici tout est chargé d'histoire à qui sait lire dans la pierre.
C'est parfois une histoire très ancienne et prestigieuse comme pour la maison aux dîmes ou les ruines du château féodal, d'autres fois une histoire plus proche de nous ou plus modeste dans le cas de simples maisons d'habitation.

Blason

Sur le mur de cette maison, sous l'avancée du toit, on distingue le four à pain encore intact et plusieurs hayons de charrettes. (Photo prise en 2003).

Je vous propose une promenade en photos dans le Weiterswiller de jadis et dans celui d'aujourd'hui, bien souvent indissociables en vérité. Quelques-unes, en noir et blanc, sont des cartes postales anciennes du début du siècle dernier. Les autres, en couleur, sont plus récentes. Puissent ces quelques images vous donner l'envie de venir voir les originaux sur place.

Mes remerciements vont à Jean-Pierre Bloch à qui je suis redevable de nombreux témoignages iconographiques.

 

La traversée du village (première moitié du XXème siécle)

Plusieurs des cartes postales ou photos reproduites ci-dessous sont extraites du livre De la Moder à la Zinsel, le pays de Hanau à travers les Cartes Postales Anciennes, d'Albert Kiefer, ID L'Edition, Strasbourg 2002.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en vraie grandeur.

Singer  Klein  Eglise  Klein

La promenade commence par l'arrivée dans le village par la route d'Obersoultzbach (photo 1). On découvre à gauche l'auberge-restaurant Klein (photos 2 et 4) et à droite l'église historique (photos 2 et 3).

Zieglemeyer  Herr  Aron  Adolff

Avant la montée vers le haut du village, on passe devant l'auberge Ziegelmeyer et la place de la Liberté (photo 5). Puis dans la montée on trouve trois commerces désormais tous fermés : la maison Herr (photo 6), la boulangerie Aron (photo 7) et l'épicerie Adolff (photo 8).

Dimière  Bloch  Engel  Haehnel

Arrivé en haut de la pente on peut voir (en se retournant) la maison dimière, la plus ancienne batisse du village, à gauche et l'épicerie-mercerie Adolff à droite (photo 9). Un peu plus loin, sur la gauche le restaurant André Bloch (photo 10) et la maison Grunenwald à l'emplacement de l'ancienne auberge de la Couronne (photo 12), sur la droite l'ancienne agence postale de Mme Engel (photo 11).

Zollstock  Blason

Sur le Zollstock, point culminant du village, une maison fait admirer deux gargouilles métalliques (photo 13). Enfin dans la descente vers La Petite Pierre, on découvre le restaurant Schellenberger (photo 14).

 

Suite de la promenade (à la charnière des deux millénaires)

Ces photos ont été prises un peu avant ou un peu après l'an 2000.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en vraie grandeur.

Maison dimière  Fossés  Fossés  Fossés

La maison dimière et trois vues de ce qui reste des fossés qui ceignaient le chateau féodal, en 1998.

Presbytère catholique  Synagogue  Maison  Maison

L'ancien presbytère catholique, l'ancienne synagogue et deux maisons du village, la première près de la place de la Liberté, l'autre dans l'impasse, derrière la boulangerie Aron.

Maison  Maison  Maison Haehnel  Maison Kammer

Quatre maisons dans le village. Les deux premières ont été restaurées. La troisième est la maison qu'habitait la dernière famille juive du village (famille Haehnel). En arrière plan de la quatrième on distingue un nid de cigognes en haut d'un poteau électrique.

 

Fin de la promenade (octobre 2007)

La traversée du village a été entiérement rénovée et les abords de la rue principale aménagés.

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en vraie grandeur.

Entrée du village  Place de la Liberté  Montée  Haut du village

De l'entrée du village en arrivant par Obersoultzbach jusqu'à la sortie vers La Petite Pierre, d'importants travaux ont remodelé la traversée du village et profondément modifié l'aspect de la rue principale. Deux arbres de la Liberté ont été replantés (voir l'un d'eux sur la photo 2).

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.