Après trois livres consacrés à l'évacuation des Alsaciens en Dordogne en 1939 nous publions aux éditions Sutton un ouvrage consacré à la présence en Dordogne des réfugiés des provinces de l'Est de la France sous l'occupation (1940-1945). Le livre est paru le 26 novembre 2012.


Les évacués et les réfugiés de l'exode qui n'avaient pas regagné leur domicile après l'armistice de juin 1940 furent bientôt rejoints en Dordogne par des Alsaciens et des Mosellans expulsés par les Gauleiter Wagner et Bürckel et d'autres compatriotes qui fuyaient le régime nazi.

Cet afflux de populations nouvelles rendit la vie quotidienne de plus en plus difficile en Périgord. Puis vinrent le STO, l'occupation totale du pays par les Allemands, les arrestations arbitraires, les rafles et la traque des Juifs, l'organisation des mouvements de la Résistance, et, enfin, la Libération.
Nous étudions les réactions des populations réfugiées face à ces événements tragiques ou porteurs d'espoir et nous abordons, par la description des strustures institutionnelles mises en place en Dordogne, la réponse de l'état français à l'annexion de force de l'Alsace et de la Moselle.

Dans la seconde partie du livre, des notices de quelques pages sont consacrées à des parcours individuels : ceux d'un Juste parmi les nations, Charles Altorffer, d'un résistant, Charles Mangold, de deux artistes, la mère et la fille, Emma et Dorette Muller, d'un prélat, l'évêque de Strasbourg Mgr Charles Ruch, d'une famille juive, les Wieder et d'une entreprise, l'établissement Bata.

Ce livre, disponible dans les bonnes librairies d'Alsace et de Dordogne, est aussi distribué sur tout le territoire français à travers les réseaux des grandes enseignes (FNAC, Auchan...).
Il est évidemment possible de le commander directement chez l'éditeur A. Sutton

168 pages.

Prix du livre : 21 €


Retour à la page d'accueil du site