Après D'Alsace en Périgord paru en juillet 2006, notre deuxième ouvrage, Repas alsaciens en Périgord au temps de l'évacuation (1939-1940), a été publié en novembre 2008 par les éditions de La Lauze à l'occasion du salon international du Livre gourmand de Périgueux.


L'illustration de la page de couverture, inspirée d'une photo d'époque, est due au talent de Marcel Pajot auquel Michel Testut a ajouté le sien, si poétique, pour l'écriture de la préface.
Messieurs Roland Ries, maire de Strasbourg, et Michel Moyrand, maire de Périgueux, nous ont fait l'honneur d'en écrire les avant-propos.

Nous y racontons les repas des évacués pendant les douze mois de leur présence en Dordogne, depuis les "popotes" des premières semaines jusqu'au retour à une cuisine familiale, sans oublier les découvertes culinaires réciproques qu'Alsaciens et Périgourdins firent en s'asseyant aux mêmes tables ...
Nous y décrivons les difficultés du temps de guerre : pénuries, hausse des prix, restrictions et rationnements comme les bons moments passés dans les nombreux restaurants alsaciens ouverts à Périgueux où, mieux encore, à l'hôtel Chabrol de Brantôme.

Ce livre est disponible dans les bonnes librairies d'Aquitaine.
Il est évidemment possible de le commander directement aux éditions de
126 pages.
Prix du livre : 17 €


Retour à la page d'accueil du site