Après quatre livres consacrés à la présence alsacienne et mosellane en Dordogne en 1939-1940, nous publions aux éditions Arka un ouvrage consacré à l'année 1940 en Dordogne. Le livre, intitulé 1940 en Dordogne, année de ruptures est paru en mai 2015.


La bataille de France, qui succéda à la « drôle de guerre », s'acheva en juin 1940 par l'exode et la débâcle, deux cataclysmes d'une telle ampleur qu'ils provoquèrent la disparition de la République et la partition du territoire national.

La soudaineté des événements plongea l'immense majorité des Français dans un état de sidération qui les conduisit à remettre leur destin entre les mains du maréchal Pétain, seul capable à leur yeux de les protéger des dangers qui les menaçaient.

Bien que la Dordogne ait été épargnée par les combats et que sa population ait échappé aux vicissitudes de l'exode, elle en subit de plein fouet les conséquences lorsque les réfugiés puis les soldats en déroute vinrent s'échouer par dizaines de milliers sur son territoire. En quelques jours, la population du département doubla.

Après l'armistice, qui les laissait en zone libre, les Périgourdins vécurent au rythme des mesures du régime autoritaire de l'État français qui furent autant de ruptures avec leur cadre de vie précédent. Ruptures territoriale, institutionnelle, politique, démographique, sociale, militaire… Tout changea en quelques mois.

Ce sont ces transformations, grosses d'autres bouleversements à venir, que ce livre a l'ambition de présenter.

Ce livre est disponible dans les bonnes librairies de Dordogne. Il est évidemment possible de le commander directement aux auteurs : fs.histoire@orange.fr ou chez l'éditeur : santos-dusser@orange.fr

142 pages.

Prix du livre : 20 €
En cas d'envoi postal, compter 4 € de frais de port.
 


Retour à la page d'accueil du site