WEITERSWILLER

 

Les jours de la semaine selon le pasteur Zinck

Les jours de la semaine sont consacrés à des divinités paiennes que leur nom rappelle le plus souvent : lundi est le jour de la Lune, mardi le jour de Mars, mercredi le jour de Mercure, jeudi le jour de Jupiter, vendredi le jour de Vénus, samedi le jour de Saturne. Le dimanche, jour du seigneur, est aussi le jour du Soleil.

Ces divinités, qui ont également donné leur nom à des planètes, étaient représentées par des symboles que deux des pasteurs de Weiterswiller (Simon Christian Zinck et Johannes Haug) utilisaient au XVIIIème siècle pour désigner les jours des événements qu'ils consignaient dans les actes des registres paroissiaux protestants

Voici ceux que le pasteur Zinck traçait avec beaucoup de soin :

lundi

lundi (Lunae dies), jour de la Lune. Ce jour était consacré à Diane ou Phoebé, la Lune des anciens, déesse de la Nature sauvage et de la chasse.

mardi

mardi (Martis dies), jour de Mars, dieu de la guerre.

mercredi

Mercredi (Mercurii dies), le jour de Mercure, dieu du commerce et des voleurs (!).

jeudi

Jeudi (Jovis dies), le jour de Jupiter, dieu du ciel.

vendredi

Vendredi (Veneris dies), le jour de Vénus, déesse de l'amour.

samedi

samedi qui devrait être le jour de Saturne (Saturni dies), dieu des vignerons et des paysans, est étymologiquement le jour du sabbat (sambati dies). Mais il a gardé son origine première dans l'anglais saturday.

dimanche

Dimanche (dominica ou dominicus dies), est le jour du Seigneur parce que chez les chrétiens, le dimanche était le jour consacré au Seigneur. Dans le calendrier planétaire des païens, le dimanche correspond au jour du Soleil. Il a gardé son nom d'origine en anglais (sunday) ou en allemand (Sontag). Le « soldi » (solis dies), le jour du Soleil donc, dieu de la lumière, de la chaleur et de la vie.

Le pasteur Haug, successeur du pasteur Zinck, utilisait également des symboles pour représenter les jours, mais il ne les calligraphiait pas, ce qui leur ôte l'essentiel de leur intérêt.

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.