WEITERSWILLER

Le cimetière juif de Weiterswiller

Selon Alphonse Wollbrett, le cimetière juif a été créé en 1824, au lieu-dit Orthal, pour l'usage des communautés de Weiterswiller et de Weinbourg.
Dans le cadastre napoléonien, le terrain de ce cimetière, dont la communauté juive de Weiterswiller est propriétaire, se trouve sur la parcelle B 583 du canton Schuch, de superficie 10,10 a. Orienté approximativement Nord-Ouest – Sud-Est, sa forme est celle d'un trapèze rectangle large d'environ 22 m. Il est en bordure du chemin qui joint Weiterswiller et Weinbourg, à environ 500 mètres des premières maisons du village.

La communauté a acquis le terrain après la Révolution car en 1793, elle ne possède aucune parcelle dans la section correspondante du ban de Weiterswiller.

Entouré d'un mur de grès, le cimetière fait face au Hohweinberg. L'enceinte n'est accessible que par un portail de fer à double battant. A l'exception des plus récentes, les stèles, ornées de motifs tels que couronnes du souvenir, étoiles de David ou mains de Cohen, sont en grès des Vosges.

Le 26 avril 1988, le cimetière était profané : 90 stèles furent renversées. Les auteurs des faits, trois mineurs, ont été appréhendés le soir-même.

Le mur d'enceinte est en moellons de grès rose issus des anciennes carrières de Weiterswiller, surmontés de couvertines taillées à la main. Ses côtés ouest et sud présentant des risques d'effondrement, il a été restauré en 2012 grâce aux efforts de M. Simon Haehnel pour trouver le financement nécessaire.

l'entrée

Le cimetière comporte 11 rangées de tombes. Les plus anciennes sont situées au fond du cimetière et quelques-unes se trouvent entre deux rangées. De nombreuses stèles sont cassées ou couchées. La rangée la plus récente ne comporte que trois tombes.

l'entrée

La plupart des stèles portent une inscription en hébreu. Sur les tombes récentes l'identité du défunt est souvent inscrite en français.

Dans l'inventaire qui suit, les rangées sont désignées par des lettres, de A (la plus ancienne) à L (la plus récente) et les tombes sont numérotées de gauche à droite. Ainsi A01 est la tombe de gauche dans la rangée la plus éloignée de l'entrée.

On dénombre 170 tombes. 43 des personnes enterrées ont pu être identifiées grâce aux inscriptions gravées sur les stèles.

 

Description des rangées de tombes

Rang A (12 tombes); aucune identifiée

Rang B (10 tombes); aucune identifiée

Rang C (14 tombes); aucune identifiée

Rang D (17 tombes); aucune identifiée

Rang E (17 tombes) ; une identifiée

Rang F (19 tombes) ; 2 identifiées

Rang G (20 tombes); 2 identifiées

Rang H (15 tombes); 9 identifiées

Rang I (16 tombes); 9 identifiées

Rang J (12 tombes); 7 identifiées

Rang K (15 tombes); 12 identifiées

Rang L (3 tombes); 2 identifiées

 

Traduction de l'inscription hébraïque sur une tombe

l'entrée

L'inscrition reproduite ci-contre se trouve sur une plaque de marbre fixée sur la stèle de la tombe K15. Au dessous une autre plaque de marbre porte l'inscription Claire JACOB née KAHN.

Je suis très reconnaissant à Madame Eliane Roos d'avoir bien voulu traduire cette inscription hébraïque sur une demande de Claude Haehnel.

Ici repose
Une femme droite et affable
Qui suivit la voie juste.
Il s'agit de Guidel fille de Feissel Kahn
Qui partit le 5 iyar 5698 (6 mai 1938)
et qui fut enterrée le 7.
Puisse son âme être versée dans l'escarcelle des âmes des vivants à jamais

 

 

Le fichier des Juifs décédés à Weiterswiller

Il n'existe pas pour les Juifs de Weiterswiller d'équivalent aux registres paroissaux catholiques ou protestants.
Il faut attendre l'apparition de l'état civil pour connaître les noms des Juifs morts à Weiterswiller. Les fichiers consultables à partir des liens ci-dessous donnent la liste des 292 décès juifs inscrits à l'état civil, de 1794 à 1936. Les corps des personnes mortes après 1824 ont été, pour la plupart, inhumés dans le cimetière juif du village.

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.