Weiterswiller, de l'Intendance d'Alsace au Reichsland Elsass-Lothringen

Dans la préface du cahier que la SHASE consacra à Weiterswiller en 1964, Alphonse Wollbrett appelait à « compléter les recherches faites pour ce cahier, à les étendre à d'autres aspects et à d'autres lieux ». L'ambition de ce livret est d'être un des compléments à l'histoire de Weiterswiller que le président de la SHASE appelait de ses voeux - comme le fut avant lui le Widerschwiller Belderbuech.

 

L'ouvrage comporte dix-huit chapitres indépendants dont les sujets couvrent la période allant de la fin de l'Ancien Régime à l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne.
Si quelques-uns ne concernent que le seul Weiterswiller et ses habitants, de nombreux autres dépassent le cadre du village comme les sujets sur la Révolution, l'émigration vers l'Amérique ou les options de 1871. L'histoire de Weiterswiller prend alors valeur d'exemple et devient, à peu de chose près, celle de tous les villages du Bas-Rhin.
Un index des noms de personnes et cinq annexes (listes des maires, curés, pasteurs, patronymes des juifs et optants de 1871) complètent le texte.

Sommaire

WEITERSWILLER, de l'Intendance d'Alsace au Reichsland Elsass-Lothringen, est disponible à la mairie de Weiterswiller, ainsi qu'à l'office du tourisme du Pays de Hanau (à Ingwiller et Bouxwiller) et à la librairie Lilebul de Bouxwiller. Il peut également être obtenu en s'adressant à l'association des Amis de l'église historique ou directement auprès de l'auteur (cf.schunck@wanadoo.fr).

Editions L'Alouette bleue.
152 pages.
Prix du livre : 18 €
En cas d'envoi postal, compter 4 € de frais de port.
 

 

Retour aux pages sur Weiterswiller