WEITERSWILLER

Recensement de 1836

 

Jean Kister

En sortant de la maison des Singer, le recenseur prend la route départementale sur la gauche, en direction de La Petite Pierre, pour trouver la dernière maison du quartier au carrefour avec la route de Neuwiller.

C'est la maison (section D, n° 784) que Jean Kister, un boulanger de 37 ans a racheté cinq ans plus tôt à son père (acte de vente chez Me Klipfel de Neuwiller du 1 décembre 1831). Il l'habite avec sa femme Elisabeth Clodong (que tout le monde appelle Lisette), 35 ans, originaire d'Engenthal, leurs quatre enfants Elisabeth, Caroline, Jean et Henri et une tante de Lisette, Marie-Anne Stengel, veuve, âgée de 63 ans.

Derrière la maison un grand verger (section D, n° 782) et un beau jardin (section D, n° 783) constituent avec la maison tous les biens que possède Jean. Il cumule une activité épisodique d'aubergiste avec son métier de boulanger, qu'on pratique dans sa famille de père en fils.

En 1854 son dernier fils, Henri (1 an présentement), émigrera en Amérique après avoir terminé son apprentissage de charpentier. Il y réussira comme charpentier, puis entrepreneur, et deviendra un notable respecté à Saint-Charles dans l'état du Missouri, où il finira sa vie.

Cumul de l'agent recenseur : 67 personnes.

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.